Relais d’Entreprises qui fédère près d’une centaine de tiers lieux d’activité / coworking en France est fier d’avoir contribué en lien avec Julien Lavaud de la SCIC SARL CLIMAT LOCAL à la labélisation bas carbone du Télétravail en tiers-lieux situés en Commune peu dense. Ce qu’il faut retenir de ce Label paru au JO du 01 Septembre 2021 et qui constitue une première sur la thématique « transport »:

      1. Une nouvelle méthode a été approuvée par le Ministère de la Transition écologique, afin d’élargir les secteurs couverts par le label Bas-Carbone. Les tiers-lieux disposent ainsi d’un nouvel outil pour participer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES), en diminuant la demande de transport.
      2. La méthode dite « Tiers-Lieux », portée par Relais d’Entreprises et Climat Local, vise à labelliser « Bas-Carbone » des projets de réduction des émissions de GES de salariés travailleurs utilisant des tiers-lieux en zone de densité intermédiaire ou faible. Ainsi, les salariés télétravaillant dans ces tiers-lieux réduisent leurs déplacements domicile-travail et donc leurs émissions de GES. Les tiers-lieux, sous réserve qu’ils soient intégrés dans un réseau pourront valoriser leur existence dans le cadre de projets labellisés « Bas-Carbone » via la plateforme numérique « ValoRE » développée et mise à disposition par Relais d’Entreprises .
      3. La méthode « Tiers-Lieux » participe aux objectifs de réduction des émissions de GES dues au secteur des transports. En effet, cette méthode est une application directe de l’orientation T6 de la Stratégie Nationale Bas Carbone française, sur la maîtrise de la hausse de la demande de transport. Cette orientation prévoit d’encourager les nouvelles formes de travail en augmentant le recours au télétravail et en soutenant le développement de tiers-lieux intégrant à la fois des espaces de travail partagés et des services sur place pour les travailleurs.

Concrètement, ce Label qui concerne une réduction et non une compensation d’émission de GES, et qui prend en compte tous les effets rebonds du télétravail souvent évoqués par Jean-Marc Jancovici, va se traduire par une somme d’argent versée aux employeurs pour compenser une partie du loyer de l’espace occupé par leurs salariés et qui viendra s’ajouter à la valorisation des CEE délivrés par EDF.