Le terme Tiers-Lieu ne fait pas consensus quant à sa définition. Pour certains, il s’agit du « troisième lieu » qui n’est ni la maison, ni le bureau et pour d’autres c’est la « sphère sociale » et donc les échanges qui animent ces nouveaux espaces.

Forts de plus de 10 ans d’expérience sur le sujet et près d’une centaine d’accompagnement de dimensionnement et mise en service de tiers lieux, Relais d’Entreprises recommande de ne pas se focaliser sur le terme mais de se poser les bonnes questions. A savoir :

          • Quels sont les enjeux auxquels le projet s’attaque ?
          • Quel est à ce titre le public ciblé ?
          • Quel niveau de services et d’animations ?
          • Quel sera le modèle économique, les sources de revenus, de financement ?
          • Quels sont les objectifs et les bénéfices attendus (directs et indirects) ?
          • Quelle posture doit adopter la collectivité et surtout à quelle échelle ?
          • Quel maillage à l’échelle locale mais également supra local (mise en réseau) ?

A noter que les caractéristiques socioéconomiques et démographiques du territoire sur lequel se situe le projet de tiers lieu auront leur importance. A ce titre, plus la densité est faible et plus l’hybridation du tiers lieu aura du sens.