Le tiers-lieu de Saint-Chinian, au cœur de la Communauté de Communes Sud Hérault est membre du réseau Relais d’Entreprises depuis maintenant 2 ans.
Entretien avec son ancienne gestionnaire Audrey Bancal (ex-chargée de mission développement économique et touristique pour la Communauté de Communes.)
Située à environ 30 kilomètres au nord-est de Béziers et dépendant de son bassin d’emplois, Saint-Chinian (1 688 habitants en 2018) est une commune rurale membre de la Communauté de Communes Sud-Hérault (17 810 habitants en 2018).
En 2015, la Communauté de Communes Sud-Hérault s’est appuyée sur le plan d’actions de son nouveau schéma de développement économique pour lancer la création d’un réseau de tiers-lieux d’activité à destination de l’entrepreneuriat et des télétravailleurs salariés locaux. L’objectif des élus locaux était avant tout de revitaliser les principaux centres-bourgs du territoire en réhabilitant des bâtiments vacants à proximité des commerces et services publics.
Le département de l’Hérault en cours de rénovation de l’ancien foyer rural de Saint-Chinian a proposé à la Communauté de Communes de lui mettre à disposition une partie du bâti pour y installer un tiers-lieu. Profitant de cette opportunité immobilière, l’intercommunalité a fait appel au bureau d’études et expertises de Relais d’Entreprises pour une assistance à maîtrise d’ouvrage et ainsi valider les futurs aménagements et le modèle de gestion/fonctionnement du futur tiers-lieu de Saint-Chinian.
Ouvert depuis le mois de février 2020 (malgré une fermeture de 3 mois durant la période de confinement), le tiers-lieu de Saint-Chinian se compose de :
- un bureau simple,
- un bureau double,
- un espace de coworking,
- un espace cuisine/convivialité.
Parmi les équipements proposés, on y retrouve de la reprographie ou encore le prêt de vidéo projecteurs. La Communauté de Communes a souhaité garder la main sur la gestion de cet espace afin d’en faire un lieu ressource pour les professionnels du territoire. On retrouve de la documentation et de l’information sur les organismes d’accompagnement à la création d’entreprise, ou encore sur les différentes formations de proposées. D’ailleurs, bien avant l’ouverture du tiers-lieu de Saint-Chinian, Audrey Bancal assurait déjà des réunions d’informations et des temps collectifs en soirée pour faire se rencontrer l’ensemble des entrepreneurs du territoire et ainsi impulser des premières synergies avec pour ambition la création d’une association de professionnels locaux.
Aujourd’hui, plus de 10 contrats ont été signés et le taux de remplissage est très variable allant d’un utilisateur à 4 utilisateurs par jour. Par ailleurs, l’intercommunalité a mis en place un système d’abonnement sous forme de pass (pass 5 jours ou pass 10 jours) permettant aux usagers de s’y rendre quand ils le souhaitent.
Quels sont les profils des usagers du tiers-lieu de Saint-Chinian ?
Le tiers-lieu de Saint-Chinian accueille essentiellement des autoentrepreneurs dont 75% résident sur le territoire, dans un rayon de 10 kilomètres de Saint-Chinian. Seuls deux télétravailleurs salariés sont venus ponctuellement louer un bureau. Une personne a également suivi une formation professionnelle à distance durant 15 jours. Par ailleurs, le secteur du bien-être est largement représenté avec deux thérapeutes et un réflexologue qui utilisent le tiers-lieu pour pratiquer des soins et accueillir leurs patients sur rendez-vous. Enfin, des artistes designers ont également loué le bureau double pendant un mois pour monter leur projet professionnel.
Avec la configuration en cours, deux autres tiers-lieux sur Puisserguier et Capestang que nous avons hâte de voir éclore, la Communauté de Communes Sud Hérault confirme sa position de territoire innovant pour la (re)dynamisation de ses centres bourgs.