En cette semaine de dôme de chaleur, cet article publié par APCC (Asso des Pro en Conseil Climat, Energie et Environnement) nous rappelle à quel point le dérèglement climatique est une réalité palpable, provoquée entre autres par les mobilités pendulaires de millions d’actifs.
Merci à David SEIGNEURIC pour la présentation du Label Bas Carbone tiers-lieux dont la méthode a été développée par CLIMAT LOCAL et publiée au JO du 01.09.2021.
Une approche qui s’inscrit dans la complémentarité du dispositif des CEE au cœur de la convention entre Relais d’Entreprises et EDF. C’est ainsi que dans l’esprit de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération mise en lumière par TERRES EFC Occitanie qui consiste à valoriser les externalités positives du télétravail.
Depuis 10 ans, notre combat en faveur du rééquilibrage des territoires se traduit par une détermination à rapprocher l’emploi de l’habitat. Motivée au départ par le gain de temps et l’absurdité d’en perdre dans les embouteillages, la pratique du télétravail s’est imposée lors des mesures de distanciation afin d’éviter la propagation de la Covid19.
Bien que la pandémie semble (du moins dans les médias) derrière nous, la hausse des températures d’une part et par ailleurs la hausse du prix des carburants nous obligent à repenser notre mobilité et notamment celle subie. Les nouvelles mesures telles que la mise en service des ZFE, les Plans de Protection de l’Atmosphère et des Plans Ozone pilotés par les Directions Régionales de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement... mais assurément du côté des employeurs, les démarches de Plan de Mobilité Employeur vont dans le bon sens.
Des approches au cœur des travaux menés par La Fabrique des Mobilités.
Cet article très complet évoque également cette possibilité (pour ne pas dire obligation) de ventiler la CVAE des salariés qui fréquentent au moins 3 jours par semaine en coworking au profit de la collectivité où se situe cet espace. Une approche qui assurément justifie, du fait de cette fiscalité, que les collectivités s’emparent du sujet et à ce titre, Relais d’Entreprises au-delà de fédérer les espaces de télétravail en milieu rural et péri urbain a déjà accompagné près de 100 territoires.