Le 14 novembre dernier, un tout nouveau chapitre novateur c’est écrit pour la ville de Bagnères de Bigorre ainsi que pour le réseau Relais d’Entreprises.
C’est aux alentours de 17h30, lors d’une cérémonie marquée par la présence de personnalités locales et d’acteurs clés dans la réalisation de ce projet, que le parc d’activité Dominique Soulé a accueilli l’inauguration officielle de La Dynamo, tout nouveau tiers-lieu affilié au réseau Relais d’Entreprises.
C’est entouré de plus d’une centaine de personnes que M. Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, et M. Jacques Brune, président de la communauté de commune de la Haute Bigorre, ont ouvert les festivités. Symbolisant l’aboutissement concret d’années de travail et de collaboration, c’est ensemble et sous les applaudissements de tous les invités, qu’ils ont procédés à la coupure du ruban d’inauguration et à la découverte de la plaque inaugurale de La Dynamo.
Par la suite, c’est lors d’un temps d’échange aux côtés de tous les représentants qu’Isabelle Laborde Lalanne, responsable du service économie et commerce qui assurera la gestion de cet espace, a partagé sa vision quant au développement futur de ce tiers-lieu en véritable catalyseur pour l’émergence de nouvelles idées , de collaborations et de synergies entre divers acteurs.
On également pris la parole, tous les acteurs majeurs ayant contribué au projet tel que les représentants de BIC Crescendo et de BGE sud-ouest, qui vont réaliser, au sein de la Dynamo, des permanences régulières afin d’accompagner et de conseiller les entreprises en développement.
Dominique Valentin, PDG de Relais d’Entreprises, a aussi eu l’occasion de s’exprimer sur ce projet, mettant en avant la concrétisation d’une véritable chaîne de valeurs, puisque c’est le pôle Etudes & Expertises de Relais d’Entreprises qui avait réalisé, il y a quelques années en arrière, les études ayant permis la mise en œuvre du projet.
De plus, c’est en se servant de l’exemple concret de la Dynamo, que Dominique Valentin a pu mettre en avant et présenter le terme de “Proxitravail” qui représente un télétravail non pas à domicile, mais dans un lieu adapté et à proximité du lieu de domiciliation des salariés.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec une visite des locaux durant laquelle les invités ont pu découvrir les 6 bureaux privatifs ainsi que les 2 salles de réunion et de formation mis à disposition, donnant lieu à des échanges animés avec les premiers entrepreneurs installés au tiers-lieu.
Finalement, c’est lors d’un cocktail où tous les participants ont pu continuer à échanger et à créer des liens que l’événement s’est conclu.
Véritable moment de partage et de collaboration, l’inauguration du Relais d’Entreprises – La Dynamo, a marqué un tout nouveau tournant dans l’histoire du territoire et reflète une vision collective de tous les acteurs, tournée vers l’avenir et vers le développement afin de contribuer à la réussite économique et écologique de demain.