L’Ar­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­naise est située au sud-est du dépar­­­­­­­­­te­­­­­­­­­ment des Ardennes, aux fron­­­­­­­­­tières de la Marne et de la Meuse.

Réseau des espaces de travail partagés de l’Argonne Ardennaise est composé de 5 tiers-lieux répartis dans tout le territoire.

Mis en place en 2021, il s’agit de proposer à des télétravailleurs salariés ou auto-entrepreneurs des locaux mutualisés et équipés. Ces espaces favorisent l’émergence de réseaux professionnels et facilitent le lien social dans un cadre de vie agréable.

Un brin de mystère, une bouf­­­­­­­fée d’oxy­­­­­­gè­­­­­­­ne… Que l’on parcoure les hori­­­­­­­zons sans fin de la plaine cham­­­­­­­pe­­­­­­­noise, ou que l’on explore les terri­­­­­­­toires humides et boisés de la vallée de l’Aisne, jusqu’à péné­­­­­­­trer le massif siliceux de l’Ar­­­­­­­gonne où affleure la Gaize, tout est prétexte à décou­­­­­­­verte !

Richesses natu­­­­­­­relles, histoire de France et poètes illustres font le charme de l’Ar­­­­­­gonne Arden­­­­­­­naise.

L’Ar­­­­­­gonne Arden­­­­­­­naise, ce sont :

  • des milliers d’hec­­­­­­tares de forêt
  • des centaines de kilo­­­­­­­mètres de sentiers de randon­­­­­­­née
  • des lacs, la Vallée de l’Aisne
  • des animaux sauvages à tous les étages (sangliers, cerfs, chevreuils, martres, renards, blai­­­­­­­reaux, grenouilles, hérons, chouettes, chauves-souris, buses…)
  • des arbres et des fleurs qu’on ne voit nulle part ailleurs, comme les orchi­­­­­­­dées sauvages
  • des paysages superbes, vallon­­­­­­­nés, fores­­­­­­­tiers, agri­­­­­­­co­­­­­­­les…
  • la gaize, ressource locale la plus utili­­­­­­­sée en archi­­­­­­­tec­­­­­­­ture. Poreuse, grise à blan­­­­­­­châtre, souvent verdâtre, légè­­­­­­­re­­­­­­­ment rugueuse, elle affleure sur le terri­­­­­­­toire aux reliefs cassés de l’Ar­­­­­­gonne. La gaize engendre des sols pauvres, elle ne permet guère que la sylvi­­­­­­­cul­­­­­­­ture.