L’Argonne Ardennaise est située au sud-est du département des Ardennes, aux frontières de la Marne et de la Meuse.
Réseau des espaces de travail partagés de l’Argonne Ardennaise est composé de 5 tiers-lieux répartis dans tout le territoire.
Mis en place en 2021, il s’agit de proposer à des télétravailleurs salariés ou auto-entrepreneurs des locaux mutualisés et équipés. Ces espaces favorisent l’émergence de réseaux professionnels et facilitent le lien social dans un cadre de vie agréable.
Un brin de mystère, une bouffée d’oxygène… Que l’on parcoure les horizons sans fin de la plaine champenoise, ou que l’on explore les territoires humides et boisés de la vallée de l’Aisne, jusqu’à pénétrer le massif siliceux de l’Argonne où affleure la Gaize, tout est prétexte à découverte !
Richesses naturelles, histoire de France et poètes illustres font le charme de l’Argonne Ardennaise.
L’Argonne Ardennaise, ce sont :
- des milliers d’hectares de forêt
- des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée
- des lacs, la Vallée de l’Aisne
- des animaux sauvages à tous les étages (sangliers, cerfs, chevreuils, martres, renards, blaireaux, grenouilles, hérons, chouettes, chauves-souris, buses…)
- des arbres et des fleurs qu’on ne voit nulle part ailleurs, comme les orchidées sauvages
- des paysages superbes, vallonnés, forestiers, agricoles…
- la gaize, ressource locale la plus utilisée en architecture. Poreuse, grise à blanchâtre, souvent verdâtre, légèrement rugueuse, elle affleure sur le territoire aux reliefs cassés de l’Argonne. La gaize engendre des sols pauvres, elle ne permet guère que la sylviculture.